Annonce

Réduire
Aucune annonce.

Tutoriel : Régler le front/back focus

Réduire
X
 
  • Filtre
  • Heure
  • Afficher
Tout nettoyer
nouveaux messages

  • Tutoriel : Régler le front/back focus

    Le front/back focus c'est quoi ?

    Le front/back focus correspond à un décalage de la mise au point vers l'avant ( front focus ) ou vers l'arrière ( back focus ) par rapport au point utilisé pour effectuer la mise au point lors de l'utilisation de la mise au point automatique ; la mise au point manuelle n'est pas concernée par ce problème.



    Les pré-requis :

    Un appareil photo qui gère la correction du focus ( tous, y compris les reflex, ne le font pas ) et qui lors de l'utilisation de la mise au point manuelle possède une assistance confirmant l'acquisition du point ( par exemple chez Canon, en mise au point manuelle l'appareil émet un bip lors de l'acquisition ; chez d'autre c'est le collimateur qui passe du rouge au vert par exemple ).

    Un trépied stable ( indispensable ).

    Une mire d'autofocus à fort contraste ( ça facilite l'acquisition du focus ), personnellement j'utilise celle ci-dessous dessinée par Hervé CAFOURNET pour Compétence PHOTO.

    Le réglage du front/back focus

    Travailler de préférence à la lumière du jour soit en intérieur soit en extérieur.

    Accrocher la mire sur un mur ou sur la porte du garage de façon à ce qu'elle ne bouge pas, surtout si vous êtes dehors et qu'il y a du vent.

    Installer le trépied à environ 3 fois la distance minimale de mise au point de l'objectif ou à la distance d'utilisation habituelle.

    Mettre l'objectif sur sa plus grande focale ( 300 mm pour un 75-300 ) et à la plus grande ouverture ( f2.8 par exemple ). Certains appareils (comme le Canon 5D me semble-t-il permettent d'enregistrer deux mesures par objectif, dans ce cas faire la mesure à la plus grande focale et à la plus petite mais toujours avec l'ouverture maximale ).

    Régler le décalage du focus sur 0.

    Mettre l'appareil en mise au point manuelle et faire la mise au point la plus précise possible sur le centre de la mire.

    Décaler en suite le focus dans un sens ( + 1, +2, +3, ... ) puis dans l'autre ( -1, -2, -3, ... ) sans modifier les réglages de mise au point de l'appareil. À chaque décalage appuyer à mi-course sur le déclencheur, la confirmation d'acquisition doit s'activer. Tant que la confirmation s'active rapidement, continuer à incrémenter jusqu'à ce que la confirmation ne fonctionne plus et noter la dernière valeur de décalage ayant fonctionné ( par exemple +5 et -3 ).

    Vous disposez maintenant d'une plage dans laquelle votre Autofocus va accrocher ( et oui il n'est pas assez précis pour accrocher juste sur un point mais bien un peu avant et un peu après ). Afin d'avoir un réglage d'Autofocus optimal, il ne reste plus qu'à se positionner au milieu de cette plage de travail. Dans notre exemple l'écart entre les valeurs est de 8 ( 5+3=8 ), on divise cette valeur par deux et on la retire à la limite positive, ici on obtient une valeur de + 1 ( 5-4=1 ). Il ne reste plus qu'à régler le décalage de focus sur la valeur + 1 et enregistrer et voilà vous avez un autofocus qui devrait fonctionner normalement et de façon optimal.

    Remarque : Dans le cas ou la valeur obtenue est décimale par exemple si nous avions eu +4 et -3 , nous aurions eu une valeur médiane de 3.5. Dans ce cas il faut privilégier le front focus qui donnera une meilleure impression de mise au point correcte. Donc pour reprendre notre exemple, on corrige la version de 3.5 en 3 et obtient ici aussi une valeur de décalage de + 1.



    Conclusion

    Il existe plein d'autres méthodes pour régler le front/back focus, chacune avec ses avantages et ses inconvénients. Celle-ci est celle que j'ai trouvé la plus facile à mettre en oeuvre, ce n'est peut être pas la plus précise mais pour l'avoir utilisée elle fonctionne parfaitement.

Chargement...
X